Qui est Monsieur Laura ?
Monsieur Laura chante depuis qu’elle a appris à parler. Déjà à l’âge de 5 ans, elle interprète dans la chambre de sa mère le grand classique “Quand on a que l’amour” de Jacques Brel. À ses 7 ans, elle quitte la grande ville pour vivre dans le petit village de Sainte-Élisabeth où ses ambitions de chanteuse n’ont font que grandir. À l’âge de 8 ans, elle cumule les spectacles de talents de son coin et s’amuse à chanter et danser dans sa chambre.
Son monde chamboule lorsqu’une amie de la famille lui offre un disque de Mario Pelchat. En à peine une semaine, elle apprend tous ces textes et chansons par coeur et elle les chante à tue-tête partout où elle va. À sa 150e écoute, elle prend la décision que plus tard, elle deviendra chanteuse.
À ses dix ans, sa mère remarque bien qu’elle ne vit et ne respire que de musique et l’emmène faire des cours de chants avec une professeure qui enseigne à l’école Fernand Lindsay, à Joliette. Cette même professeure, Julie Rondeau, l’accompagne durant près de cinq ans dans divers concours de chant et dans quelques spectacles organisés par l’école Fernand Lindsay.
Ensemble, elles parcourent le Québec, à la chasse des concours. Elles remportent les prix un à un en passant des prix coup de coeur à “Trois-Pistoles en chanson” aux grands prix des finalistes du concours de talents du Complexe Desjardins.
À partir de ses 13 ans, elle commence à écrire ses propres chansons. À ce même âge, elle se lie d’amour pour diverses formes d’art telles que l’écriture, le cinéma et le montage vidéo. Elle apprend rapidement à filmer et monter ses propres vidéoclips avant de créer sa chaîne YouTube.
À 15 ans, elle publie d’abord sur Facebook, puis sur YouTube, son tout premier videoclip réalisé avec l’aide de sa mère intitulé “Fuck Off”. Alors que les vus s’accumulent, atteignant bientôt les 10k vus sur Facebook, elle s’empresse d’enregistrer de nouvelles chansons et vidéoclips.
À même cet âge, l’on perçoit dans ses textes les thèmes de la mort, de la souffrance, du deuil, de l’anxiété et de l’autosabotage. Également, on voit déjà apparaître les signes avant coureurs de son éternel combat entre le “good or evil” tant dans son maquillage, dans les costumes choisis que dans les lieux de tournage.
À ses 16 ans, elle a près de 100 chansons, certaines complètes, d’autres ne comportant que quelques couplets. À l’obtention de son DES, elle prend une pause de musique et de toutes formes d’art. Elle focalise toute son énergie vers ses études en cinéma jusqu’à l’arrivée de ses 18 ans ou plutôt, jusqu’à l’arrivée de CEGEPs en spectacle.
Elle se lie d’amitié avec un musicien au nom de Danny Bédard et lui demande aussitôt de participer avec elle au concours de CEGEPs en spectacle. Ensemble, sous le nom de “Piano Forte”, ils font l’édition de 2020 où ils remportent le prix coup de coeur du public, puis l’édition de 2022 où ils remportent première place à la finale locale.
Durant son parcours, elle fait la rencontre de Pier-Luc du CJE d’Autray qui lui propose d’enregistrer un premier album acoustique et ce, sans frais. Cet album est enregistré en mai 2022 à la Salle Desjardins de Joliette avec l’aide des Studios 3, mais ne verra malheureusement pas le jour.
La même année, un ami expérimenté dans le domaine de la musique lui tend la main et l’aide dans ses projets durant près de trois ans. Durant ses trois années elle fait des spectacles à Montréal en partie dans des resto-bar tels que « La marche d’à Côté » et « Le Quai des Brumes ». Ensemble, ils travaillent conjointement à l’amélioration des textes de ses chansons, à l’évolution de l’image de marque et à la publication assidue de contenu sur les réseaux sociaux.
En mai 2024, Monsieur Laura fait son premier spectacle à grand public à la salle “Love Studio” à Saint-Jacques où elle ne chante que de ses propres compositions accompagnée de son fidèle pianiste, Danny Bédard.
Le même jour, soit le 25 mai 2024, elle sort son premier single intitulé “Dingue de toi”, tout droit sorti de sa première collaboration avec les Studios 3 en 2022. Le videoclip est bien reçu par son audience qui lui permet de décupler en abonnés sur les réseaux, passant de 200 à près de 4000 abonnés sur Instagram en quelques mois.
En novembre 2024, alors qu’elle entame un partenariat avec Les studios Piccolos, elle sort un deuxième single au nom de « Écoutez-Moi Doc! » ainsi qu’un videoclip. Elle travaille sur un EP de 5 chansons avec un arrangeur au nom de Noa Moss à ce même studio et termine leur collaboration sept mois plus tard juste avant la sortie de son single « J’en ai marre ».
En été 2025, elle se fait contacter par Odious Love qui est co-fondateur avec John Brown du Label Château bleu. Elle accepte de le rencontrer. Après quelques rendez-vous d’affaires, ils décident de travailler conjointement, Odious Love actant comme un mentor et un repère pour l’artiste durant ses procédures d’enregistrements d’EP.
En septembre 2025, Monsieur Laura croise le chemin d’un producteur de son coin avec qui elle perfectionne son projet d’EP durant quatre mois. Leur collaboration doit prendre fin alors que les projets du producteur deviennent trop grands pour être mesure de faire encore de la place au projet d’EP de Monsieur Laura qui prend tranquillement la forme d’un album.
Alors que l’année mène à sa fin, elle sort deux singles : “Seule” et “Anxiété”, tous deux accompagnés d’un vidéoclip qui reprend les thématiques de sa jeunesse, soit la noirceur, le deuil et l’anxiété.
Avec tous ces beaux projets, elle commence 2026 en finalisant son tout premier album et se prépare à faire des spectacles au printemps.
Par ailleurs, alliant son amour pour le cinéma, l’écriture et la musique, elle prépare des vidéoclips mélangeant court-métrage et musique tout en concoctant une surprise bien particulière pour les fous de littérature.
Ce n’est que le début d’une grande aventure!
Entrer en contact
Tu désires envoyer un message à Monsieur Laura ?
Inscris tes informations et l’équipe de Monsieur Laura s’assura que tes mots lui soient transmis!